Formation de l'audioprothésiste

Formation de l'audioprothésiste

La formation de l'audioprothésiste au Québec

Par rapport aux années 50 et 60, où la seule formation disponible était dispensée par les pairs et les manufacturiers de prothèses auditives via les crédits de formation, la constitution en 1973 de l’Ordre des audioprothésistes du Québec (OAQ) a permis la mise en place d’un cadre structuré de formation unique en Amérique du Nord. Ainsi, depuis le début des années 80, la principale voie d’accès à la profession d’audioprothésiste au Québec consiste en l’obtention d’un Diplôme d’études collégiales DEC spécialisé en audioprothèse, laquelle formation est uniquement dispensée par le Collège de Rosemont, situé à Montréal, ainsi que par le Collège de La Pocatière, situé à La Pocatière..

L’adhésion au tableau de l'Ordre des audioprothésistes du Québec (OAQ) et l’obtention du droit de pratique sont seulement accessibles aux détentrices et aux détenteurs du diplôme d’audioprothèse de ces deux institutions collégiales professionnelles, de même que pour celles et ceux qui possèdent une formation équivalente qui serait obtenue à l’extérieure de la province du Québec et reconnue par l’OAQ.

D’une durée de trois ans, le cours collégial en audioprothèse couvre rigoureusement et de façon très détaillée tous les aspects relatifs à l’exercice de la profession. Ainsi, en plus de la formation générale, ces programmes comprennent des cours d’anatomie et physiologie de l’oreille, de pathologie de l'oreille, de physique, de psychoacoustique, de psychologie, d'administration, d'audiométrie, de spécialisation en audioprothèse (sélection, ajustement, vérification de prothèses auditives), de pré-stages et un stage d’environ 4 mois en clinique. Le tout, dans des laboratoires possédant des équipements à la fine pointe de la technologie.




Les stages sont effectués dans différents bureaux d'audioprothésistes partout au Québec. *

La réussite de l'Épreuve uniforme de français et de l'épreuve synthèse de programme est obligatoire pour l'obtention du DEC.

Pour obtenir plus de renseignements :
Collège de Rosemont
6400, 16e Avenue
Montréal (QC)
H1X 2S9

Téléphone : 514-376-1620
Télécopieur : 514-376-1440
Site Internet : www.crosemont.qc.ca

Trouvez un audioprothésiste près de chez vous.

APAQ - Association des audioprothésistes du Québec

Nous joindre

APAQ

2780, Raymond, bur. 215
Saint-Hyacinthe, QC  J2S 5W7

Tél. 1-450-250-4009
Téléc. 1-514-666-9711
Sans frais 1-844-250-4009
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous écrire  |  Carte