Aide auditive

Information sur l'aide auditive

La perte auditive

L’ouïe, de part sa grande importance comme lien avec notre environnement physique et social, est assurée par un ensemble de structures physiques extrêmement complexe et sophistiqué que nous regroupons sous le terme de système auditif. La complexité de ce système est telle que ce n’est qu’au cours des dernières décennies que, par exemple, nous avons compris le fonctionnement des cellules ciliées situées dans la cochlée.

Différents facteurs peuvent réduire l’efficacité et l’intégrité du système auditif. Parmi les facteurs les plus fréquents, il y a le vieillissement, l’exposition au bruit, les pathologies de l’oreille moyenne, la maladie de Ménière, les causes génétiques et congénitales, etc. À de nombreuses causes de disfonctionnement du système auditif correspondent différentes solutions médicales ou chirurgicales. Si vous constatez un changement dans votre audition, il est important d’en parler d’abord à votre médecin de famille ou de voir un oto-rhino-laryngologiste qui est le médecin spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles.

Cependant, lorsqu’aucune solution médicale ou chirurgicale n’est possible, ou lorsque les dommages à l’audition sont permanents – dont l’aspect le plus fréquent est l’incapacité d’entendre les sons plus faibles –, différents appareils tels que les prothèses auditives, téléphones amplifiés, systèmes infrarouges et autres aides à l’audition sont disponibles pour améliorer la qualité de la communication et réduire le handicap causé par la perte d’audition.

La prothèse auditive, solution flexible adaptée à la perte d’audition

La prothèse auditive est à la base un dispositif électronique miniaturisé servant à amplifier les sons faibles et inaudibles dans le cas où une perte d’audition est constatée. Cet instrument requiert un ajustement personnalisé en fonction du profil auditif, cognitif, psychologique et physique de la personne à qui il sera destiné. Ce travail d’ajustement complexe, qui touche différents aspects allant de la forme de l’appareil, la puissance et la signature acoustique, la technologie de traitement du son, etc., est assuré au Québec par un seul professionnel, c’est-à-dire l’audioprothésiste.

Différentes technologies disponibles pour les prothèses auditives

Lorsqu’on parle de technologie, on se réfère au circuit électronique qui se situe à l’intérieur de la prothèse auditive et qui sert à traiter le signal sonore qui sera entendu. Ainsi, le premier type de technologie encore fréquemment rencontrée, et qui est disponible depuis les années 50, est la technologie analogique. Celle-ci a profité de nombreux perfectionnements, notamment en matière de miniaturisation des appareils auditifs, qui lui permettent une amélioration constante de la qualité sonore.

Par ailleurs, à compter de la fin des années 90, un nouveau type complètement différent de circuits électroniques est apparu. Il s’agit des circuits à traitement numérique du signal. Du fait que le son soit traité par un ordinateur, ce type de circuits permet une très grande flexibilité et de nouvelles possibilités inédites quant à la façon de gérer le son. Ces circuits adaptent le rendu sonore en fonctions des conditions changeantes de l’environnement.

Le tableau suivant montre les différentes catégories d’appareils disponibles actuellement pour les malentendants. Il est important de noter que la catégorie des appareils auditifs entièrement numériques regroupe une très large gamme de produits, allant des appareils de base jusqu’aux circuits de très haute gamme dotés des fonctions les plus avancées.

Dans tous les cas, il important de discuter avec un audioprothésiste afin de pouvoir déterminer la technologie et l’appareil auditif qui seront les mieux adaptés à vos besoins.

Tableau 1 : les différentes catégories de prothèses auditives

TYPES DE CIRCUITS  
Types d'ajustements Analogiques Numériques
Non-programmable Analogiques à potentiomètre Numériques à potentiomètre
Programmables Analogiques programmables Entièrement numériques

Différents modèles de prothèses auditives

Les prothèses auditives peuvent être de formes et de dimensions fort différentes. Cela dépend de la partie du corps où elles seront portées. Parmi les plus fréquemment rencontrées, il y a d’abord celles qui se portent derrière l’oreille. On parle ici d’appareils contours d’oreille. Traditionnellement plus puissants, les contours d’oreille sont maintenant disponibles dans des formats miniatures très discrets qui sont particulièrement appréciés des gens qui utilisent pour la première fois un appareil auditif. Par ailleurs, il y les prothèses auditives qui se portent dans l’oreille et qui sont disponibles dans plusieurs formats, allant du modèle pleine conque au format complètement inséré dans le canal auditif, ce dernier étant le plus petit modèle disponible.

Dans tous les cas, le choix du format le plus approprié doit tenir compte de plusieurs critères tels que le degré de surdité, le type de surdité, la facilité de manipulation, l’entretien, l’esthétisme recherché, etc. Ce travail de sélection s’effectue dans le cadre d’une collaboration active entre le patient et l’audioprothésiste. Votre audioprothésiste est le professionnel le plus apte à vous aider à faire le bon choix.

Trouvez un audioprothésiste près de chez vous.

APAQ - Association des audioprothésistes du Québec

Nous joindre

APAQ

2780, Raymond, bur. 215
Saint-Hyacinthe, QC  J2S 5W7

Tél. 1-450-250-4009
Téléc. 1-514-666-9711
Sans frais 1-844-250-4009
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous écrire  |  Carte